Comment rénover son bateau


Lorsqu’un bateau n’est pas entretenu, il commence à perdre de son éclat et de sa fraîcheur. Au fil du temps : les couleurs deviennent ternes, la coque s’oxyde, etc. Rénover son bateau s’impose pour qu’il retrouve un bel aspect. On commence par la coque qui va lui redonner de la brillance. Lorsqu’un bateau accoste à quai, il subit de légères rayures ou d’autres chocs qui peuvent facilement être réparés. Pour cela, il suffit de passer un coup de ponçage puis de nettoyer avec un chiffon microfibre et d’appliquer du gelcoat. Si les rayures sont importantes, on applique un mastic polyester sur la partie abîmée après l’avoir poncé avec de du papier abrasif. On termine toujours avec une couche de gelcoat. Les coques des bateaux en polyester demandent une attention particulière. Elles requièrent un traitement préventif pour éviter l’apparition d’osmose. Pour cela, il faut de l’huile de coude et de l’eau douce.

Rénover la coque

Pour la peinture des œuvres vives, on lustre et on polit la coque pour préserver des algues, coquillages et autres végétaux. Il faut toutefois nettoyer au préalable la surface et enlever les impuretés qui se sont incrustées sur la coque. Sur les œuvres mortes, il faut penser à rénover la surface avant d’appliquer une peinture marine. Il existe une alternative à la peinture marine, il s’agit du wrapping, une protection autocollante. Pour un travail réussi, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.

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Remettre le pont à neuf

Rénover son bateau passe aussi par le pont qui figure parmi les éléments le plus exposés aux agressions externes. Pour nettoyer un pont en polyester, on utilise notre décrassant que l’on passe sur toute la surface avec des brosses et des micros fibres. Les ponts en teck quant à eux seront nettoyés avec de l’eau savonneuse ou de l’huile nourrissante. Enfin, pour un pont en bois, l’idéal est de le vernir pour une brillance optimale après un ponçage. Pour l’entretien de la voile, le bon geste à faire est de la conserver dans un endroit sec. Pendant un long moment sans navigation, il importe de la sécher avant de la hisser. Attention à ne pas la sécher en la hissant. Les voiles ne doivent pas être entreposés dans des endroits humides au risque de faire apparaître des taches de moisissures. Par ailleurs, pour améliorer sa durée de vie, il est conseillé de les laver régulièrement.

Entretenir le moteur

Passons au moteur qui est l’élément capital d’un bateau. À ce titre, il mérite une attention particulière. Dans le cas d’un moteur hors-bord, la turbine doit être remplacée tous les ans. La vidange doit se faire au moins une fois par an. Pour l’entretien d’un moteur in board, une vidange tous les ans suffit. De même, l’anode doit être changée chaque année pour éviter la corrosion du moteur. Au passage, pensez à vérifier la courroie d’entraînement pour voir s’il faut la changer. Au moment de l’hivernage, penser à faire le plein pour éviter que de l’eau ne s’infiltre dans le gasoil.

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