Quelles étapes doivent être réalisées avant d’hiverner son bateau?

Conseils

Le temps commence à se dégrader, l’automne pointe son nez... Tout plaisancier responsable doit passer par l’hivernage. Cette tâche permettant de protéger efficacement le bateau contre les agressions météorologiques est laborieuse. Cependant, elle est quasi obligatoire pour tous les propriétaires désireux de profiter pleinement de leur embarcation pendant le prochain été. Découvrez les quelques étapes indispensables avant de mettre votre bateau à l’abri pour l’hiver !

Vider le bateau

Commencez par faire le tri de tous les équipements qui ne sont pas intégrés au bateau. Libérez-le, par exemple, des matériels comme les masques, les palmes, les gilets de sauvetage ainsi que des matériels électroniques tels que le VHF ou encore le GPS. Profitez également de cette occasion pour examiner si votre matériel de sécurité tel que les feux de détresse ou encore les extincteurs doivent être remplacés ou non. Mettez-les ensuite dans un lieu sûr.

Entretenir le moteur

Si votre bateau est à moteur, il est essentiel d’entretenir celui-ci avant de le mettre en hivernage. C’est un secret pour le garder pendant de nombreuses années. Étant donné qu’il s’agit d’un élément primordial pour votre bateau, nous vous conseillons de faire appel à un expert pour une révision complète.

Trouver une solution pour les batteries

L’idéal est de débrancher vos batteries et de les mettre dans un endroit sec. S’il vous est impossible de le faire, le mieux est de ne pas les débarquer, mais de faire un contrôle régulier et de les recharger pendant les mois de l’hivernage de votre bateau.

Passer au grand ménage

Faites un nettoyage de l’ensemble de votre bateau que cela soit à l’intérieur qu’à l’extérieur. N’oubliez aucune partie : coussins, pont, console, drisses… Privilégiez des produits biologiques et non toxiques pour la santé pour effectuer ce grand nettoyage. Pensez également à faire la vidange des cuves à eaux noires des toilettes et libérez entièrement les réservoirs et le chauffe-eau.

Nettoyer la coque

Avant d’hiverner son bateau, il est recommandé de réaliser un travail de carénage de sa coque pour enlever les algues et les coquillages. Pensez à l’esthétisme, en déjaunissant cette partie pour la faire briller lors de la prochaine période estivale en mer. N’oubliez pas non plus de bien nettoyer les hélices et de vérifier leur état.

Bâcher le bateau

Il s’agit de la dernière étape à réaliser avant d’hiverner son bateau. Les bâches protègent et maintiennent le bateau à l’abri contre les intempéries telles que la neige ou la pluie sans oublier les rayons UV. Pensez à doter ces bâches d’une petite ouverture pour éviter toute forme de moisissure.

Confier l’entretien de votre bateau à CosmetiBoat

CosmetiBoat est conscient que l’entretien d’un bateau avant sa mise en hivernage est parfois un vrai parcours de combattant pour les plaisanciers. Mais soyez serein, nous sommes ravis de vous venir en aide pour réaliser cette tâche. Des produits spécialisés de lavage sans eau et adaptés à chaque partie de votre embarcation seront mis à votre disposition. Nous vous garantissons un travail de qualité inégalée tout en respectant l’environnement.

nettoyage bateau cosmetiboat

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.