Quelles sont les business en plein essor dans le nautisme?

Conseils

Le marché du nautisme en Suisse est un marché en croissance, notamment par la multiplication des bateaux de plaisance. Les principaux business dans ce secteur sont les suivants.

La réparation

Opter pour la franchise de réparation est un choix judicieux. Elle comprend la transformation et la remise en état. Les navires sont, en effet, soumis à de rudes épreuves. Tôt ou tard, il sera amené à être usé : dysfonctionnement du moteur, voile déchirée, batterie hors d’usage, fissure sur la coque, etc. Autant de problèmes qui réclament une réparation immédiate. À l’heure actuelle, le marché de la réparation de navire connaît une forte progression. Contrairement à la réparation d’une auto, les entreprises de réparation liées au nautisme sont peu nombreuses. En rejoignant une franchise nautisme de grands groupes, c’est l’assurance de connaître un succès auprès d’une large clientèle.

La vente

Opter pour la franchise nautisme est synonyme de se fier à un réseau expérimenté. En effet, le franchisé profite d’un modèle à suivre, vécus par d’autres adhérents.

 

En Suisse, le nombre d’entreprises lié à cette filière connaît une nette augmentation du fait de la présence des grands ports maritimes sur les lieux. Ce dynamisme est dû à la croissance du nombre de personnes propriétaires de navires. Pour ce qui est de la vente, la majorité est destinée à l’exportation, soit 72 % vers les pays européens (l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, etc.) et les États unis.

L’accastillage et l’habillement

L’accastillage désigne l’ensemble des accessoires existants sur un navire tels le mousqueton, le guindeau, les jumelles, le compas, les groupes électrogènes, les batteries, les cadenas, etc. On les trouve notamment sur le pont. L’accastillage comprend également les matériels de sécurité tels que le gilet de sauvetage. Tous ces éléments contribuent au bon fonctionnement d’un bateau. Il importe de les remplacer régulièrement comme l’exigent les normes de sécurité de la navigation.

 

L’habillement représente aussi un marché important. On pense notamment aux gants et aux combinaisons de travail, indispensables pour assurer la protection des ouvriers. De nombreux réseaux sont présents dans ce marché. Il y a aussi des sites internet spécialisés dans l’habillement qui, à l’ère du numérique, rencontre un grand succès. Non seulement ils assurent la livraison, mais proposent également un large choix de catalogues.

L’entretien

Les intempéries laissent des traces sur les bateaux. Plus inesthétique qu’autrement, il importe de s’en débarrasser. Généralement, le nettoyage des bateaux se fait au printemps mais nous conseillons fortement de faire un nettoyage régulier. Les propriétaires en profitent pour vérifier l’état du bateau pour être certains qu’ils sont en bon état, les mesures relatives à la sécurité de la navigation étant très strictes. Toutes les pièces du navire sont passées au peigne fin : de la coque au pont, en passant par la voilure et les aménagements électroniques.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.