Quelles sont les perspectives de développement en franchises bateaux?

Conseils

À l’échelle européenne, la France se classe en première position en termes de construction de bateaux de plaisance. Sur le plan mondial, elle occupe la deuxième place devant la Chine. 10 % des importations mondiales sont transbordées en Suisse dans les ports de Muttenz, Bâle et Birsfelden.

 

En 2019, le chiffre d’affaires du secteur du nautisme a connu une belle progression de 5 %, selon la fédération des industries nautiques. Cette hausse témoigne de la pertinence de la conquête de la franchise de bateaux. En France, les entreprises œuvrant dans la filière nautique sont plus de 5 100. Leurs activités se rapportent aux services, à la production et la distribution ainsi qu’à la commercialisation. Le nautisme représente un chiffre d’affaires colossal de plus de 6 milliards de Francs.

port-suisse

Le service de lavage sans eau offre des opportunités non négligeables. De l’entretien au nettoyage, les entreprises liées à la navigation devront s’adapter aux attentes des propriétaires de navires. Justement, les réseaux de franchises dans le domaine de la réparation sont en plein essor. L’une des perspectives de développement du secteur est l’internationalisation des réseaux de franchise.

 

Ce n’est pas tout, la franchise internationale facilite l’entrée sur des marchés étrangers et différents culturellement par l’intermédiaire de son partenaire local. Lors de l’adaptation de l’offre, la prudence est de mise, les différences culturelles pouvant être une barrière pour l’évolution d’une entreprise. Il est important que le franchiseur prenne en compte différents éléments : les habitudes de consommation, les conventions sociales, etc., avec le franchisé local.

En outre, le mode de développement international a pour objectif de créer une synergie malgré la barrière culturelle et géographique. De même, le développement à l’étranger contribue à la création d’emplois dans les pays concernés. Également, il constitue un facteur de dynamisme pour l’économie du fait de l’échange de savoir-faire.

 

La rentabilité dans le milieu de la franchise bateau se base sur une gestion saine. On ne peut donc pas affirmer qu’elle soit assurée à 100 %. Cependant, force est de constater que le nombre de franchises dans le secteur est en hausse. Les entrepreneurs qui envisagent de rejoindre une franchise bateau n’auront donc pas de soucis à se faire.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.